Comment organiser le rangement de vos bouteilles dans une cave à vin ?

Vous avez récemment acquis une cave à vin mais vous ne savez pas encore comment l'organiser ? Ne vous inquiétez pas même si la tâche peut paraître compliquée, il n'en est rien. A travers notre texte nous allons vous donner toutes les astuces pour bien organiser votre cave à vin. Suivez-nous attentivement ! 

Comment procéder pour organiser sa cave à vin ?

Il existe plusieurs façons de trier vos bouteilles de vin. Voici la technique la plus pratique et qui vous permettra de vous y retrouver facilement.

Trier vos bouteilles de vin par types et par moment de dégustation 

Il est recommandé de trier vos bouteilles par genre, c'est-à-dire la consommation à laquelle elles sont destinées, pour l'apéro entre amis ou pour des occasions plus complexes qui nécessitent une dégustation lors d'un repas plus élaboré.

Dans la zone la plus accessible (la première) de votre cave, il faudra placer les bouteilles de vin les plus simples et qui se boivent facilement. Pour la seconde zone, vous devrez y regrouper les vins dits raffinés et plus élégants et qui ont la capacité de vieillir sans encombre. Pour finir, la troisième zone sera dédiée à l'entreposage des bouteilles de garde qui peuvent être conservées 10 ans, telles que les grands crus.

Par ailleurs, vous devrez faire attention à explorer au mieux votre cave à vin. Pour qu'une cave réfrigérée puisse bien fonctionner, les deux tiers de celle-ci doivent être très remplis. Les caves en pose libre ne doivent pas être encastrées. Cela causerait des problèmes d'aération et de fuite dans les prochains mois.

Article qui pourrait vous intéresser :  Peut-on conserver le champagne dans une cave à vin ?

N'hésitez pas à écrire de petites notes sur vos bouteilles. Cela vous aidera à vous repérer par la suite. 

Lors de l'achat de votre vin n'hésitez pas à poser ces quelques questions à votre sommelier :

  • Quand déguster le vin ?

  • Quel est le meilleur accompagnement ?

  • Quelle est l'occasion idéale pour le déguster ?

Cela vous donnera de précieuses indications quant à la consommation et l'organisation de vos vins.