Quels sont les différences entre la conservation des vins blancs et des vins rouges ?

Apprendre à conserver des bouteilles de vins est un art que peu de gens maîtrisent réellement, car c’est dans le détail que tout se joue. En effet, il ne suffit pas de mettre une bouteille dans une cave pour la conserver.

Au contraire, il est indispensable de prendre en considération de nombreux critères, notamment le type de vin. Qu’il s’agisse d’un vin rouge ou d’un vin blanc, peut faire toute la différence. Découvrez tout à ce propos dans cet article !

La différence de conservation des vins blancs et des vins rouges !

La conservation du vin dépend entièrement du type de vin dont il s’agit. En effet, pour dévoiler tout le potentiel d’un vin, il faut apprendre à l’apprécier et à le cerner. La première chose qu’il faut donc retenir est qu’il existe des différences dans la conservation des vins rouges et des vins blancs.

Ces dernières peuvent toucher plusieurs aspects parmi lesquels il est possible de citer :

  • La température ;
  • La position ;
  • Le temps, etc.

Découvrez plus de détails au sujet de ces points dans les prochaines lignes !

La température de conservation

Comme tout le monde le sait, l’un des ennemis principaux du vin est la chaleur. Pour sa conservation, il faut respecter une moyenne située entre 14 et 16 °C. Les bouteilles de vin rouge doivent cependant être conservées à une température plus basse que celle des bouteilles de vin blanc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment organiser le rangement de vos bouteilles dans une cave à vin ?

La position

Qu’il s’agisse de vin rouge ou de vin blanc, il est important de conserver les bouteilles en position couchée, car c’est ce qui permet d’éviter le dessèchement du bouchon.

Le temps de conservation

Pour ce qui est du temps de conservation des bouteilles de vin rouge et de vin blanc, il existe une grande différence. Le vin blanc se conserve entre 1 et 2 ans alors que le vin rouge peut se conserver entre 2 et 3 ans.

Château Olivier, un vin à la fois délicieux et facile à conserver !

Si vous recherchez un vin blanc délicieux et facile à conserver, nous vous recommandons de découvrir le Château Olivier. Ce vin de Bordeaux vous séduira par ses arômes fruités et sa fraîcheur en bouche. Le Château Olivier est un Grand Cru Classé de Graves qui a atteint son apogée. Il possède un style, un arôme, une richesse et une structure très purs et précis.

Le vignoble du Château Olivier, situé sur le plateau de Léognan, s’étend sur 60 hectares. Les cépages plantés sont 60% de Sauvignon Blanc et 40% de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 32 ans. Le sol est principalement composé de graviers mélangés à un peu de sable. Il est très bien drainé, ce qui permet aux racines d’aller chercher l’eau et les minéraux en profondeur. Ce terroir confère aux vins produits beaucoup de fraîcheur et d’élégance.

Les vendanges sont entièrement réalisées à la main afin de préserver au maximum les raisins fragiles. Après avoir été triés sur une table de tri, les raisins sont délicatement pressés et le moût fermente en barriques pendant 12 à 18 mois selon le millésime. L’assemblage final est ensuite réalisé avant la mise en bouteille du vin.

Article qui pourrait vous intéresser :  Avez-vous vraiment besoin d'une cave à vin ?