Peut-on conserver le champagne dans une cave à vin ?

Le champagne résulte d’un processus de fabrication assez long qui dure 15 mois minimum. Il est recommandé de le conserver pendant une certaine période pouvant aller jusqu’à 3 ans. S’il est millésimé, alors ce laps de temps s’étend à environ 5 à 6 ans. Cela permet au champagne de sublimer sa saveur : avec le temps, il diversifie ses arômes et prend un goût plus mature. Le champagne étant un vin, il peut tout à fait être conservé dans une cave à vin. En effet, il doit être conservé à la bonne température avant d’être dégusté. Vous pouvez trouver des renseignements ainsi que d’excellentes bouteilles de champagne chez Cave SA.

Comment conserver une bouteille de champagne ?

Une cave à vin conserve les bouteilles de vin et de champagne à une température constante située entre 10 et 12° C. Elles peuvent réguler leur taux d’humidité pour en diffuser la quantité nécessaire sans toutefois risquer d’abimer les bouchons en liège ou les étiquettes de vos bouteilles. Le champagne nécessite donc des conditions précises de conservation afin de maintenir ses qualités gustatives. Tout d’abord, les bouteilles doivent au maximum être protégées des courants d’air, de la lumière, des changements de température et des trépidations. Il est également préférable de les conserver en position horizontale pour que le bouchon soit toujours humidifié.

Il est primordial que vos bouteilles ne soient pas exposées à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Si ce n’est pas le cas, alors la saveur de votre champagne se dégradera et vous le ressentirez rapidement au niveau de son goût. Il faut donc opter pour une cave à vin opaque, dont les parois ne laissent passer aucune lumière. Ces modèles sont courants car le vin doit également être préservé de la lumière pour conserver toutes ses propriétés gustatives.

  • Vinbouquet Vin Bouquet FIT 229 Bouchon Cava Conserve et Prolonge la Vie du Champagne, Abs and TPR, Noir, 6,5 x 4,5 x 4,5 cm
    Bouchon cava et champagne qui ralentit le processus d'oxydation et conserve ses propriétés plus longtemps. Une fois la bouteille ouverte, insérez le capuchon et tournez le dessus pour une bonne étanchéité. C'est un produit utile, léger et compact à transporter n'importe où. Son design élégant est doté d'une pince en métal. Conserve le déversement de champagne et préserve et prolonge la durée de vie du champagne.
  • Bouchon à Champagne Kloveo - Accessoire à Bouteille WAF Universel en Acier Inoxydable pour Prosecco, Cava, Vin Mousseux - Fermeture Hermétique, Garde les Bulles - Fabriqué en Italie
    N°1 en France et en Italie → Avec une capacité de 6 atm (88 psi), une fermeture auto-serrante et une fabrication italienne authentique, il est facile de voir pourquoi les meilleurs bars à champagne en France, Italie et USA considèrent les bouchons de champagne WAF comme les seuls dignes d’être utilisés. Tandis que les bouchons de bouteilles avec une pompe à pression oxydent la saveur de vos mousseux, le bouchon WAF maintient le CO2 dans le liquide. Pétillant, jusqu'à la dernière goutte! Comment ça marche ? → Le bouchon à vin mousseux Kloveo est intelligent. Il utilise un principe physique simple mais brillant (loi de Pascal). Lorsque la pression augmente à l'intérieur de la bouteille, la nodule se dilate vers l'extérieur, créant ainsi un joint étanche « aux bulles ». Posez la bouteille comme vous voulez, la fermeture reste scellée. Sans BPA ni phtalate. Universel → Peu importe la forme de la bouteille, si le goulot est standard, Champagne ou mousseux de 750 ml (et nous savons tous à quoi cela ressemble), alors ce conservateur de Champagne s’y adapte. Il peut être utilisé pour le Prosecco, le Cava, certains Magnums et bouteilles de 187 ml, et de nombreuses bouteilles de bière ou de cidre grand format. S’il ne convient pas à votre bouteille préférée, aucun souci, vous êtes couvert(e) par notre garantie de remboursement sous 90 jours. Utilisation Simple → Contrairement au style démodé des bouchons de Champagne, notre Économiseur de Champagne WAF est simple est rapide. Il suffit d’appuyer sur le bouchon (le joint fait le reste du travail pour vous), puis verrouillez avec le clip de sécurité en acier inoxydable. C’est simple à ouvrir, même avec de l’arthrite ! Pour un maximum de bulles, scellez votre bouteille immédiatement et gardez-là au frais. Fabriqué en Italie → Les produits similaires se disent « italiens », mais vérifiez l’emballage et il est indiqué « Chine » ! Le bouchon de bouteille WAF est breveté par l’inventeur Walter Fortunato (WAF) et fabriqué en Italie. Il s’agit du seul bouchon de champagne doté d’un joint auto-serrant et d’une ouverture facile. Bien que l’on nous dise qu’il arrive à maintenir les bulles jusqu’à 2 semaines, nous disons 3 à 5 jours. Essayez et voyez par vous-même!