Peut-on conserver le champagne dans une cave à vin ?

Le champagne résulte d’un processus de fabrication assez long qui dure 15 mois minimum. Il est recommandé de le conserver pendant une certaine période pouvant aller jusqu’à 3 ans. S’il est millésimé, alors ce laps de temps s’étend à environ 5 à 6 ans. Cela permet au champagne de sublimer sa saveur : avec le temps, il diversifie ses arômes et prend un goût plus mature. Le champagne étant un vin, il peut tout à fait être conservé dans une cave à vin. En effet, il doit être conservé à la bonne température avant d’être dégusté. Vous pouvez trouver des renseignements ainsi que d’excellentes bouteilles de champagne chez Cave SA.

Comment conserver une bouteille de champagne ?

Une cave à vin conserve les bouteilles de vin et de champagne à une température constante située entre 10 et 12° C. Elles peuvent réguler leur taux d’humidité pour en diffuser la quantité nécessaire sans toutefois risquer d’abimer les bouchons en liège ou les étiquettes de vos bouteilles. Le champagne nécessite donc des conditions précises de conservation afin de maintenir ses qualités gustatives. Tout d’abord, les bouteilles doivent au maximum être protégées des courants d’air, de la lumière, des changements de température et des trépidations. Il est également préférable de les conserver en position horizontale pour que le bouchon soit toujours humidifié.

Il est primordial que vos bouteilles ne soient pas exposées à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Si ce n’est pas le cas, alors la saveur de votre champagne se dégradera et vous le ressentirez rapidement au niveau de son goût. Il faut donc opter pour une cave à vin opaque, dont les parois ne laissent passer aucune lumière. Ces modèles sont courants car le vin doit également être préservé de la lumière pour conserver toutes ses propriétés gustatives.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment intégrer la cave à vin à son arrière bar ?