Comment conserver du champagne ?

Le champagne est une boisson appréciée de tous, et il est important de lui rendre hommage en le conservant comme il se doit. C’est un breuvage extrêmement vulnérable à différents facteurs, c’est pourquoi il faut faire attention.

En effet, il faut penser aux moindres détails lorsqu’il s’agit de conserver des bouteilles de champagne. Cela s’applique même à leur dégustation, car il faut pouvoir apprécier chaque gorgée. Découvrez tout à ce sujet dans cet article !

Conseils et astuces pour mieux conserver le champagne !

Comme n’importe quel type de vin, le champagne doit être conservé en suivant certaines règles précises. C’est ce qui lui permet de s’allonger au calme et par ailleurs d’être encore plus délicieux à la dégustation.

Il est donc indispensable de prêter attention à différents points tels que :

  • Les bruits et les vibrations ;

  • La luminosité ;

  • La température ;

  • L’humidité ;

  • La position de la bouteille.

Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes !

Les bruits et les vibrations

Les bruits autour d’une bouteille de champagne ont tendance à occasionner des vibrations qui remuent les dépôts qui altèrent la qualité de la boisson. C’est pourquoi il faut assurer un environnement calme pour une conservation plus longue.

La luminosité

La lumière a tendance à augmenter l’oxydation du vin, c’est pourquoi pour une conservation plus longue, il faut privilégier des environnements plus sombres. C’est ce qui permet de contrôler la qualité du champagne.

Article qui pourrait vous intéresser :  Avez-vous vraiment besoin d'une cave à vin ?

La température

Autre élément impactant l’oxydation du champagne est une température trop élevée. Celle-ci doit donc préférablement être comprise entre 10 et 15 °C.

L’humidité 

Pour éviter les environnements trop secs ou trop humides, il faut assurer une fermeture hermétique des bouteilles de champagne. Cela permet à la boisson de mieux résister au fil du temps.

La position de la bouteille

Enfin, pour conserver des bouteilles de champagne, il faut opter pour une position couchée pour éviter l’assèchement du bouchon.