Quelle est la température idéale dans une cave à vin ?

La température est une donnée très importante pour les caves à vin. En effet, la conservation des bouteilles en dépend. 

 

Ces dernières ont des sensibilités particulières, humidité, qualité de l'air, obscurité… tous ces critères participent à la qualité de conservation. Cette sensibilité est particulièrement accrue lorsqu'il s'agit de température. Alors quelle est la température idéale pour une cave à vin ? Suivez-nous, pour répondre à toutes vos interrogations et profiter au mieux de vos bouteilles de vin.

Quelle température convient le mieux pour une cave à vin ?

La température idéale d’une cave à vin doit être comprise entre 10°C et 14°C. Cependant, la température de votre cave doit correspondre à l’utilisation de celle-ci. Comme vous devez vous en douter, la température des caves à vin pour service est bien différente de la température des caves à vins pour le vieillissement.  Ces réglages seront également différents si c'est une cave de conservation.

Les caves de vieillissement

La température idéale pour ce type est de l'ordre de 12°C. Vous aurez ainsi la possibilité d'y laisser reposer toutes les bouteilles de vin :

  • rosé ;
  • blanc ;
  • ou rouge.

Cette température va permettre au vin de bien se développer progressivement. Dans le cas où la température de la cave serait élevée, le vieillissement sera bien trop rapide et la qualité de votre vin sera affectée. Par ailleurs, si la température est trop basse le vieillissement n'aura pas lieu et la bouteille ne pourra pas se développer convenablement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment organiser le rangement de vos bouteilles dans une cave à vin ?

Les caves de conservation

Ces caves à vin permettent de conserver vos bouteilles sur de courtes périodes de temps. Ici, la température adéquate pour la cave à vin va se situer entre 10°C et 14°C. Dans ce cas, les variations de température ne constituent pas de réel danger pour les bouteilles.

Les caves de service

La température de ces caves à vin va dépendre du type de vin que vous souhaitez déguster. Chaque type de vin possède une température de service particulière qui lui permet de révéler tous ses arômes.