Quelle est la taille idéale pour une cave à vin ?

Aujourd'hui avoir une cave à vin n'est pas seulement une affaire de riches. Les caves à vin se sont démocratisées et de plus en plus de particuliers se lancent dans la collection de bouteilles généralement pour la consommation personnelle. Cela est désormais possible grâce à la cave à vin miniature que chacun peut installer chez soi. 

Bien évidemment, l'installation de cette mini cave nécessite quelques aménagements et quelques prises de mesures. Tout d'abord il faudra impérativement connaître la taille de la cave à vin qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ne vous inquiétez pas, nous allons, à travers notre texte, vous donner toutes les informations à connaître à ce sujet. Suivez-nous attentivement !

Quelle est la taille idéale pour une cave à vin ?

Le marché des caves est en pleine expansion, les fabricants ne cessent de proposer des modèles les uns plus pratiques que les autres. 

  • Température constante : 10 et 14°C
  • Local aéré à l'abri de la lumière
  • Modèle encastrable en niche pour un stockage de 20 bouteilles, etc.

Bien sûr, plusieurs tailles vous seront proposées. Vous devrez alors prendre plusieurs paramètres en considération. Le plus important étant la surface disponible dans votre cuisine ou votre salon. En effet, même si vous désirez une grande cave, vous devrez tout de même faire attention à ne pas encombrer votre espace. Ensuite, le choix concerne aussi vos ambitions pour votre cave à vin. Si vous désirez une petite collection pour agrémenter vos repas et vos apéritifs ou bien vous êtes un grand amateur, et souhaitez acquérir une collection importante. Il ne faut pas non plus oublier les considérations économiques. Plus votre cave est grande, plus elle coûtera cher. Ainsi, vous pouvez opter pour des modèles de petite dimension encastrable en hauteur à l'image d'un four : vous devez prévoir une espace d'une hauteur de 45 à 60 cm.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment conserver du champagne ?

D'autres modèles sont disponibles et peuvent contenir de 30 à 90 bouteilles. Ces modèles s’intègrent à la manière d'un réfrigérateur : vous devrez prévoir 88 cm, 122 cm ou 178 cm.